tres-utile.fr
akhras.net ajoz.org livbutler.com bmyanmar.com zirity.com dactins.com

Quels diplômes pour travailler dans la comptabilité ?

La filière comptable attire de nombreux étudiants en raison des nombreuses débouchées professionnelles qu’elle offre. Quels niveaux de qualification doit-on avoir pour occuper quels postes ?

Le BTS CG et le DCG pour entrer de plein pied dans le monde de la comptabilité

Le Brevet de technicien supérieur comptabilité et gestion (BTS CG) est le premier palier à franchir pour travailler dans le domaine comptable. Dès cette étape de leur parcours, les titulaires de ces deux diplômes ont de grandes chances de décrocher un emploi, car les entreprises, quelle que soit leur taille, ont toujours besoin de quelqu’un pour s’occuper de leurs comptes. Les détenteurs du BTS CG, qui s’obtient en deux ans d’études après le bac, peuvent occuper les postes d’assistant-comptable dont la mission est notamment d’assurer au quotidien la saisie comptable et d’aider à l’établissement des comptes annuels. Avec quelques années d’expérience, le titulaire peut évoluer vers le métier de chef-comptable.

Le Diplôme de comptabilité et gestion (DCG) est le deuxième échelon de la filière comptable. Il s’acquiert en trois ans d’études après un bac série S, ES ou SMTG, comme pour le BTS CG. Ceux qui possèdent un Diplôme universitaire de technicien gestion des entreprises et des administrations (DUT GEA) ou un BTS CG sont dispensés de certaines épreuves. Un stage de huit semaines couronne le cursus. Avec un DCG, on peut postuler au poste de responsable de paie ou de contrôleur de gestion junior. On peut également poursuivre ses études en visant un master.

Le DSCG et le DEC, les diplômes les plus élevés de la filière comptable

Le Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) se trouve à mi-chemin de la formation comptable, avec l’obtention du DCG comme préalable. Ce diplôme, qui s’acquiert au bout de cinq années d’études après le bac, est déjà suffisamment élevé pour occuper un poste à responsabilité en entreprise. Un stage est indispensable pour parfaire les connaissances qui doivent être régulièrement mises à jour en raison d’évolution constante qui a cours dans le domaine de la fiscalité qui est un élément important du travail.

Le Diplôme d’expertise comptable (DEC) se trouve tout au sommet de la formation comptable. Il s’obtient à l’issue de huit années d’études après le bac, ce qui fait que le détenteur est censé maîtriser sur le bout des doigts tous les aspects de la filière. Ce diplôme jouit d’une très grande estime et ouvre grande la porte d’une carrière à l’internationale à son titulaire. Il est à noter que l’Union européenne recrute fréquemment des détenteurs du DEC pour assurer la bonne gestion des fonds qu’il alloue aux Etats membres.