La gyroroue ou monocycle électrique fait partit des nouveaux véhicules électriques individuels ou NVEI. Il s’agit d’un mode de transports urbains nouvelle génération qui semblerait être une très bonne alternative aux autres moyens classiques comme la voiture et les motos. Tout comme les autres véhicules de ce type, la gyroroue dispose d’un mode de fonctionnement hautement technologique. Elle promet également des avantages non négligeables pour faciliter le quotidien des utilisateurs. Pour en savoir plus, nous vous avons rassemblé les informations essentielles sur le sujet.
Jouir de caractéristiques révolutionnaires
La monoroue électrique ou encore la gyroroue est un engin électrique doté d’un pneu unique et d’une chambre à air. Il est accessible à tous les terrains, notamment en ville. Le mécanisme de fonctionnement de cet engin original est particulièrement tourné vers l’usage d’éléments spécifiques qui assurent des rôles bien définis. De ce fait, il existe des éléments que l’on retrouve obligatoirement sur tous les appareils, peu importe le modèle et la marque. Ils assurent en général des rôles spécifiques pour la mise en marche de la gyroroue.
Parmi les éléments importants à savoir sur le monocycle électrique, on distingue particulièrement le moteur gyroscopique, la roue, la batterie, les capteurs et les marchepieds. Sans ces éléments, cet appareil ne pourra pas marcher. En plus de ces éléments, la monoroue électrique est également très légère puisqu’elle ne pèse que 11 kg. Il peut en effet être portatif et peut être transporté n’importe où. Contrairement aux autres véhicules motorisés existant depuis toujours, il peut se poser facilement sous son siège dans le bus, dans le cinéma, dans l’ascenseur…
Un mode de fonctionnement hautement technologique
En général, la gyroroue fonctionne à partir de la propulsion d’un moteur électrique spécialisé. Ce dernier offre en effet une technologie d’autoéquilibrage qui aide l’utilisateur à maintenir l’équilibre. Le système muni d’une fonction gyroscopique est en mesure de réaliser de nombreux calculs à la seconde afin de répartir comme il se doit le poids et équilibrer les mouvements vers le centre de l’engin. De ce fait, le monocycle électrique est constitué d’une roue allant de 10 à 18 pouces entourés d’un carénage recouvrant la batterie et le moteur. Ce sont les deux manches de pieds qui formeront l’ensemble de l’engin. En plus de ces éléments, les capteurs mesurent en tout temps l’inclinaison de la roue selon qu’elle soit en avant ou en arrière.
Les calculs de la vitesse de déplacement ont aussi lieu chaque seconde. Chaque information est ensuite envoyée au moteur afin que celui-ci puisse répondre au fur et à mesure à chaque donnée, notamment le changement de direction de la roue, l’accélération, le freinage ou encore le maintien de la vitesse de déplacement. Pour éviter les chutes, on y retrouve le principe de pendule inversé. Là encore, les reposes pieds jouent également un rôle important, notamment dans la détection des inclinaisons. De par ses diverses fonctionnalités, la monoroue électrique est réellement stable. Elle se manœuvre avec une nette précision. Elle peut d’ailleurs se faufiler partout sans aucun souci.
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