Dans le secteur de l’industrie, la mécanisation des entrepôts est devenue un réel besoin pour les entreprises. L’enjeu de base était de répondre à une demande en constante croissance. Néanmoins, aujourd’hui les enjeux évoluent et sont bien plus divers.
Lorsqu’on parle de mécanisation, c’est entre autres pour désigner les différents systèmes robotisés installés pour répondre à diverses problématiques comme la productivité, le confort, la performance de travail ou encore l’optimisation des espaces. Mais comment optimiser son entrepot ?
Les différentes solutions de mécanisation
Les entrepôts franchissent de plus en plus le cap de l’automatisation pour rester compétitifs face à une concurrence en constante évolution. La mécanisation permet de prendre en charge et d’améliorer la productivité de nombreuses tâches comme la gestion des flux logistiques. Aujourd’hui, différents systèmes de mécanisation existent et sont mis en place dans les entrepôts afin d’optimiser les espaces, l’ergonomie et la productivité. Parmi eux, découvrez deux solutions très utilisées dans le secteur de l’industrie.
Le convoyeur aérien
Les convoyeurs aériens sont un système efficace et très utilisé dans les différents secteurs de l’industrie et plus particulièrement dans la partie logistique. Ils permettent de transporter des charges et des marchandises sur un certain trajet. Pour cela, il existe différents modèles de convoyeurs aériens adaptés à la nature des charges à transporter, mais aussi des contraintes que l’on peut rencontrer sur un trajet. Le convoyeur aérien est également très utile pour l’optimisation des espaces, avec son installation en hauteur il permet de libérer des espaces qui pourront donc être attribué a d’autres fonctions de l’entreprise ou à de nouvelles chaînes de fabrication.
Beaucoup de secteurs ont recours à l’installation d’un convoyeur aérien, notamment dans l’agroalimentaire où ce système est quasiment indispensable pour transporter un grand nombre de cartons ou des bacs de marchandises. Le secteur de l’automobile est aussi dépendant de la manutention aérienne afin de transporter et stocker différentes pièces automobiles.
La trieuse
La trieuse est elle aussi un système très répandu dans l’automatisation des entrepôts. Grandement utilisée dans le secteur de la grande distribution, mais aussi de l’agroalimentaire, elle possède une grande puissance logistique. Elle permet aussi un grand débit de traitement. La trieuse est idéale pour traiter de gros volume. Malheureusement, elle présente moins de souplesse que d’autres systèmes comme les transstockeurs de palettes, les multishuttles ou encore les carrousels.
Les enjeux et bénéfices de la mécanisation des entrepôts
L’atout majeur de l’automatisation des entrepôts est de pouvoir grandement améliorer la productivité. On réduit la pénibilité du travail en remplaçant certaines tâches à faible valeur ajoutée. Ou encore on répond à la difficulté d’embauche lors des pics d’activité. La mécanisation peut aussi être intéressante pour baisser des coûts et densifier le stockage grâce à certaines solutions.
Ainsi, via l’automatisation de certaines tâches, il est possible d’améliorer la qualité des prestations en diminuant les erreurs d’exécution. La mécanisation permet également d’écarter les potentielles apparitions de TMS (troubles musculo-squelettiques) chez certains employés. Ainsi, on peut remplacer et automatiser par différentes solutions comme les convoyeurs aériens certaines tâches répétitives, physiques ou bruyantes.
Résumé