tres-utile.fr
akhras.net ajoz.org livbutler.com bmyanmar.com zirity.com dactins.com
crédit à la consommation

Les erreurs à éviter lors de la recherche d’un crédit à la consommation

Chaque année, plus de 8 millions de crédit à la consommation sont contractés par les Français auprès des différents organismes. Que ce soit pour effectuer des achats importants qui ne peuvent être couverts par les économies, démarrer un projet personnel, les loisirs ou encore faire face à des événements imprévus de la vie, le crédit à la consommation séduit toujours autant. Toutefois, cette bouffée d’air qui permet de voir le bout du tunnel dans l’immédiat peut devenir un boulet à traîner lorsqu’il est mal engagé. Quelles sont les erreurs à ne pas commettre avant de le contracter ? Nous vous disons tout.

Restreindre vos recherches

Lorsque vous êtes dans la position de l’emprunteur, ce qu’il vous faut garder en tête, c’est que vous avez toujours le choix. Il ne faut donc pas signer un contrat de crédit à la hâte, en étant emporté par l’euphorie du moment. En effet, lorsque vous décidez de faire une demande de crédit, il faut déjà vous projeter dans le futur, au moment où vous devrez rembourser. Ainsi, il faut tout d’abord multiplier les recherches et solliciter plusieurs organismes de prêts avant de vous décider.

Cette étape est primordiale, car elle vous permettra de trouver l’organisme qui vous proposera les meilleures conditions adaptées à votre profil d’emprunteur. Les taux d’intérêt, les frais de dossier et les modalités de remboursement qui vous seront proposés par la banque doivent retenir toute votre attention.

Mentir sur votre situation financière

Qu’on se le dise, la croyance qui veut que l’on ne prête qu’aux riches n’est pas totalement fausse. Quel que soit l’organisme financier auquel vous allez faire appel pour votre demande de crédit à la consommation, le remboursement sera une condition à prendre en compte. Ainsi, pour bénéficier d’un crédit, sans avoir par la suite à vous retrouver dans des difficultés, mieux vaut être parfaitement transparent sur votre situation financière. Dans la plupart des cas, si vous rencontrez des difficultés, votre interlocuteur pourra vous proposer des solutions sur-mesure afin de vous soulager.

Ne pas étudier votre capacité de remboursement

Il est essentiel de vérifier votre capacité de remboursement avant de contracter un crédit à la consommation. Si vous ne pouvez pas vous permettre de rembourser le prêt, vous risquez de vous retrouver en difficulté financière. Il est donc important d’établir un budget réaliste avant de demander un prêt. L’autre erreur à ne pas commettre est de négliger les coûts supplémentaires. En effet, ces derniers, tels que les assurances, les frais de traitement de dossier ou les frais de garantie peuvent augmenter considérablement le coût total du prêt. Il est donc capital de les prendre en compte avant de prendre une décision.

Avoir plusieurs crédits

Il n’y a rien de pire pour être submergé et se retrouver dans un véritable cercle vicieux. Multiplier les crédits nuira grandement à votre nouvelle demande et fragilisera votre situation financière. Certains organismes peuvent vous proposer de racheter et de regrouper vos crédits. Là, encore, il faudra vous assurer de bien prendre connaissance des termes du contrat et surtout de vous assurer que les conditions de remboursement correspondent à votre profil.