Pour avoir du succès dans la vie, vous devez posséder quelques qualités et atouts. Il est indispensable d’être intelligent.
Mais il ne s’agit pas seulement d’avoir un QI élevé. Certes, cela permet d’être performant dans différents domaines. Mais cela ne suffit pas.
Il est également indispensable de posséder ce que l’on appelle l’intelligence émotionnelle, cette faculté de rester maître de vos émotions, même dans les situations les plus improbables.
Il s’agit alors non seulement de garder le contrôle mais également de rester à l’écoute des autres.
Intelligence émotionnelle
Comment alors augmenter votre intelligence émotionnelle et avoir plus de succès ?
Comprendre l’intelligence émotionnelle
L’intelligence émotionnelle, comme on peut le deviner, est étroitement liée aux émotions.
Posséder cette intelligence, c’est être capable de contrôler à la fois ses propres émotions et sentiments et ceux des autres.
Il s’agit non seulement de les maîtriser, mais aussi de savoir distinguer les différentes manifestations émotionnelles et exploiter cette interprétation pour agir et penser de manière optimale.
Dans le jargon, on parle de QE ou Quotient Émotionnel. Lorsque celui-ci est élevé, vos relations avec les autres sont plus belles et harmonieuses.
Mieux encore, vous avez le contrôle sur votre destin et avez plus de chance de rencontrer le succès dans vos différentes entreprises.
Le principe est donc simple : vous ne devez jamais ignorer les ressentis, que ce soit les vôtres ou ceux des autres.
C’est une manière de cultiver votre charisme tout en développant une plus belle personnalité. Des changements vont alors s’opérer jusque dans votre subconscient pour construire une vie plus belle.
Mettre des mots sur les émotions
Il existe tellement d’émotions qu’il est nécessaire de pouvoir mettre un mot sur chacune d’entre elles.
Au lieu de dire que vous allez mal ou bien, précisez ce qui vous tracasse ou ce qui vous plaît. La langue française est d’ailleurs très riche et vous êtes certain de trouver le terme exact.
Oui, vous êtes bouleversé. Oui, vous êtes inconfortable. Ou encore vous êtes dans un état d’esprit positif. Mais qu’est-ce qui se passe exactement ?
S’agit-il d’une peur ? D’une inquiétude ? D’une crainte ? D’une colère ? D’une tristesse ? Du bonheur ? De la joie ? De la reconnaissance ?
Chaque fois qu’une émotion vous submerge, faites en sorte de trouver le bon mot, celui qui décrit tellement bien votre état.
A partir d’aujourd’hui, vous allez vous documenter sur les émotions. Grâce à Internet, vous pourrez constituer un véritable dictionnaire de vos ressentis.
Parallèlement, chaque fois que vous êtes envahi par des émotions, prenez la peine d’écrire sur le papier ce que vous éprouvez.
A quoi aviez-vous pensé ? Quels étaient vos émois ? Comment étiez-vous troublé ? Il s’agit ici de vous mettre à nous sans émettre aucun jugement à l’égard de vous-même.
Intelligence émotionnelle
Eliminer systématiquement les pensées négatives
Pour pouvoir acquérir une intelligence émotionnelle, vous devez donc rester maître de vos émotions.
Mais ce qu’il faut savoir c’est que la pensée précède l’émotion. C’est-à-dire qu’avant de ressentir quelque chose, vous y avez d’abord pensé.
Il est donc primordial de maîtriser ce qui vous passe par l’esprit et adopter de toutes nouvelles habitudes.
Le positivisme doit devenir votre nouvelle façon d’être. Dès le réveil, entraînez-vous à l’optimisme.
Il suffit que vous vous disiez que « tout va bien aller » pour que vous soyez assailli par un sentiment de paix et de sérénité.
Eduquez donc votre subconscient à toujours rester positif et à avoir des pensées constructives et enrichissantes.
Et pour terminer chaque journée, pensez aux choses positives qui se sont produites dans la journée.
Au fil du temps, produire des pensées agréables va devenir un automatisme.
Savoir pardonner
Pour être doté d’une intelligence émotionnelle, il est essentiel de savoir pardonner.
Certes, ce n’est pas toujours facile de tourner la page. Mais c’est pire de cultiver la rancœur qui implique une bonne dose de frustration et de colère.
En plus de polluer votre vie, votre ressentiment va entacher vote relation avec la personne concernée.
Une fois que vous avez pardonné, vous vous sentirez plus léger et en paix avec vous-même.
En pratique, vous devez suivre un certain cheminement. D’abord, reconnaissez que vous avez été blessé et parlez-en à la personne directement concernée.
N’attendez pas pour faire cette révélation, avouez-lui ce qui vous tracasse le plus vite possible.
Discutez-en à cœurs ouverts mais calmement. C’est une étape indispensable pour remettre les compteurs à zéro et ouvrir une nouvelle page.
Voici une vidéo de plus de 20 minutes qui parle de l’intelligence émotionnelle :
Être doté d’une intelligence intuitive, c’est être capable d’écouter les signaux envoyés par le subconscient.
Aussi appelée intuition ou encore intelligence émotionnelle, c’est une faculté qui s’entretient et se cultive pour devenir une véritable arme.
Comment développer une intelligence intuitive
Alors, comment avoir une forte intelligence intuitive ?
Intelligence intuitive : vous l’avez en vous !
Une intelligence intuitive ? Vous la possédez sans nul doute. Vous devez notamment la travailler et la cultiver pour faire en sorte qu’elle se développe.
Cette intuition, c’est votre guide intérieur qui vous prévient et vous lance des conseils à travers une petite voix intérieure que vous avez dû entendre plus d’une fois.
Pour mieux exploiter cet aspect de votre intelligence, vous devez savoir qu’il s’agit de la façon dont votre subconscient se manifeste pour vous révéler une information dont vous n’avez pas pleinement conscience.
Comment avoir une intelligence intuitive plus développée ?
Pour développer votre intelligence intuitive, il existe quelques conseils à suivre et à appliquer dans la vie de tous les jours :
- Tous les matins, prenez l’habitude de vous remémorer vos rêves et de les écrire sur un petit bloc-notes à garder à portée de main ;
- Initiez-vous à la méditation, une pratique qui vous permet d’entrer en contact avec votre moi intérieur ;
- De même adoptez la respiration profonde pour mieux vous connecter avec votre moi intérieur ;
- Apprenez à observer tout ce qui se passe autour de vous sans porter aucun jugement ;
- Soyez à l’écoute des besoins de votre corps qui, à sa manière, vous envoie des précieux messages ;
- En même temps, soyez respectueux de ce que vous ressentez. De cette manière, vous serez plus à même de développer votre intuition laquelle se fera mieux entendre ;
- Faites systématiquement taire les pensées négatives pour influencer positivement votre intelligence intuitive ;
- Chaque jour, prenez un moment pour vous relaxer totalement et d’écouter ce que votre subconscient a à vous dire. Soyez à l’écoute de vos sentiments et de vos pensées ;
- Justement, prenez la bonne habitude de dialoguer avec vous-même.
En définitive, pour exploiter au maximum votre intelligence intuitive, vous devez apprendre à bien l’interpréter. Pour cela, vous devez apprendre à écouter et à faire confiance à votre petite voix intérieure.
Résumé