tres-utile.fr
akhras.net ajoz.org livbutler.com bmyanmar.com zirity.com dactins.com
L’huile de palme

L’huile de palme est-elle dangereuse pour la santé ?

Si l’huile de palme a mauvaise presse et est diabolisée depuis quelques années, c’est parce qu’elle contient plus de 50% d’acides gras saturés. Or, nous savons tous que ces « mauvais gras » augmentent les taux de cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol) et favorisent par conséquent les risques de maladies cardiovasculaires. Une consommation excessive d’huile de palme peut donc se révéler néfaste pour la santé.

Mais le vrai risque, c’est qu’en France, la déclaration nutritionnelle de l’huile de palme sur les denrées alimentaires n’est toujours pas obligatoire à ce jour. Si un produit sur dix vendus en supermarché contient de l’huile de palme, cette dernière est rarement identifiable car elle souvent simplement mentionnée sous le terme trompeur d’« huile végétale ». Au quotidien, nous consommons donc beaucoup plus d’huile de palme que nous pourrions l’imaginer ! Et c’est cette consommation, à notre insu, le véritable danger.

Fort heureusement, la réglementation concernant l’étiquetage alimentaire de l’huile de palme est en train de changer et sera obligatoire à compter de décembre 2016 !

À lire également sur le même sujet : 
L’huile de palme, c’est quoi ?
Les conséquences désastreuses de l’huile de palme sur l’environnement
Que vaut réellement l’huile de palme certifiée « durable » ?