Selon les Instituts nationaux américains de la santé (NIH), l’insomnie est un trouble du sommeil qui affecte près de 60 millions d’Américains chaque année (NIH, 2007).
Presque tout le monde souffre d’une certaine forme d’insomnie à court terme dans sa vie. Certaines personnes souffrant d’insomnie ont du mal à s’endormir le soir, tandis que d’autres personnes ont du mal à rester endormies. Ces personnes ne se sentent souvent pas reposées quand le matin arrive. Le problème peut durer seulement un jour ou deux, ou beaucoup plus longtemps.
D’après un article de la National Sleep Foundation, entre 30 et 40 pour cent des adultes aux États-Unis ont du mal à s’endormir ou à rester endormis à un moment quelconque pendant une année donnée. Dix à 15 pour cent en plus de la population pensent que leur insomnie est un problème chronique (National Sleep Foundation, 2011).
Bien qu’il soit impossible d’éliminer tous les facteurs d’insomnie de votre vie, vous pouvez apporter certaines modifications simples à votre vie pour améliorer votre sommeil et la qualité de votre vie.
Causes
Il existe beaucoup de raisons pouvant expliquer les troubles du sommeil. Beaucoup d’entre elles sont liées à vos habitudes en matière de sommeil Il s’agit notamment des suivantes :
- le fait de ne pas dormir à des horaires irréguliers
- le fait de dormir pendant la journée
- un emploi qui oblige à travailler la nuit
- le manque d’activité physique
- l’utilisation d’appareils électroniques comme des ordinateurs ou téléphones portables au lit
- un environnement trop brillant ou trop bruyant pour dormir
- le décès récent d’un proche
- la perte récente d’un emploi
- d’autres sources de stress
- l’attente d’un événement prochain
- des voyages récents entre des fuseaux horaires différents (décalage horaire)
Les personnes ayant certaines pathologies peuvent être plus susceptibles de souffrir d’insomnie que le reste de la population. Il peut notamment s’agir des pathologies suivantes :
- anxiété
- dépression
- trouble bipolaire
- maladie thyroïdienne
- syndrome des jambes sans repos
- apnée du sommeil
Enfin, l’utilisation de certaines substances semble avoir un effet négatif sur le sommeil. Il s’agit notamment des suivantes :
- la caféine
- la nicotine
- l’alcool
- les médicaments
- les produits contre le rhume
- les comprimés amaigrissants
- certains médicaments vendus sur ordonnance
Soins médicaux
Soins médicaux
Lorsque vous envisagez de consulter un médecin au sujet de l’insomnie, rappelez-vous que beaucoup de gens ont parfois du mal à dormir. Cependant, si l’insomnie est un problème chronique ayant un impact négatif sur votre vie, il est probablement utile de prendre rendez-vous.
Dans le cadre du processus d’établissement de son diagnostic, votre médecin effectuera probablement un examen physique et vous posera des questions sur vos symptômes. Votre médecin voudra également savoir quels médicaments vous prenez et quels sont vos antécédents médicaux de façon générale.
Votre médecin suggérera peut-être des changements du mode de vie qui vous aideront à lutter contre l’insomnie. Il pourra aussi prescrire des médicaments ou recommander certains types de traitements pouvant vous aider à vous débarrasser de ce problème.
Complications
Une insomnie chronique est associée à des risques graves pour la santé. Selon les NIH, l’insomnie peut rendre une personne somnolente pendant la journée. Un manque de sommeil chronique peut affaiblir le système immunitaire et contribuer à des accidents de voiture (NIH, 2011).
De plus, la National Sleep Foundation a déclaré que les personnes souffrant d’insomnie sont absentes du travail plus souvents, ont un risque de dépression accru, sont plus souvent malades et sont en moins bonne santé en général que le reste de la population (National Sleep Foundation, 2011).
Soins à domicile
Soins à domicile
Il existe de nombreuses stratégies pouvant aider les personnes souffrant d’insomnie. Citons notamment :
- Suivez des horaires réguliers pour dormir : couchez-vous à la même heure le soir et levez-vous à la même heure le matin.
- Faites quelque chose qui vous aidera à vous détendre et à vous relaxer avant d’aller vous coucher. Par exemple, prenez un bain chaud ou lisez un chapitre d’un roman.
- Ne buvez pas d’alcool ou de boissons contenant de la caféine pendant la soirée.
- Ne mangez pas de repas lourds et ne faites pas d’activité physique rigoureuse pendant les deux heures précédant le moment où vous vous couchez.
- Essayez de rendre votre environnement aussi confortable que possible pour dormir. Assurez-vous que la chambre est sombre et calme, et qu’il ne fait ni trop chaud, ni trop froid.
- Ne restez pas couché pendant des heures si vous avez du mal à vous endormir. Selon les NIH, si vous ne vous endormez pas en une demi-heure, levez-vous, sortez de la chambre et faites quelque chose d’autre jusqu’à ce que vous ayez vraiment sommeil (NIH, 2010).
- Apprenez et utilisez des techniques de relaxation comme le yoga.
- Évitez de faire la sieste en fin d’après-midi ou au début de la soirée.
Si vous souffrez d’insomnie, essayez certaines des astuces indiquées plus haut (ou toutes ces astuces). Vous constaterez peut-être qu’elles vous aideront à obtenir le repos dont vous avez besoin pour vous sentir frais et dispos le matin et pendant le reste de la journée sans avoir besoin de prendre des médicaments sur ordonnance pouvant avoir des effets secondaires.
Résumé